Pourquoi servir des plats sans gluten dans son restaurant ?


Pourquoi servir des plats sans gluten dans son restaurant ?

Le régime alimentaire sans gluten ne cesse de gagner du terrain et conquiert la carte de menu en restaurant. Bons nombres de convaincus ont déjà adhéré à ce mode d’alimentation, y compris en France. A la maison dans sa cuisine ou lors des sorties en restaurant, les adeptes du régime sans gluten ou ayant une intolérance à ce produit peuvent se permettre de manger sereinement des recettes qui ne contiennent pas leur substance ennemie : le gluten. De ce fait, pas mal de restaurants et d’amateurs de régime alimentaire de toutes sortes adoptent ces recettes de plats et de préparations à la farine sans gluten. Les habitudes alimentaires sont de nos jours facilement influencées par les tendances culinaires d’ici et d’ailleurs. Mais quelles sont alors les réels avantages à proposer une cuisine excluant le gluten ?

Les biens-faits de la cuisine sans gluten sur la santé

Nous savons tous qu’une alimentation composée de produits issus d’une agriculture bio est favorable pour l’organisme. Cependant, les avis sur le régime sans gluten et les restent départagés. Mais le gluten du blé est un produit allergène au même titre que le lactose du lait de vache ou plein d’autres produits, donc en cas d’intolérance à ces substances, l’alimentation doit être prise au sérieux pour ne pas développer une autre maladie liée à une inadvertance alimentaire. 

Les dangers du gluten sur la santé

Le gluten viendrait d’un mot latin signifiant « colle » et est composé de glutamines et de prolamines. Cette substance agit sur la perméabilité de l’intestin et laissent les mauvais nutriments dans certains aliments le pénétrer. Il a été également prouvé que ce dernier aggrave certaines pathologies et peut présenter de graves symptômes d’intolérance (arthrose, diarrhée, insomnies, ballonnements, fatigue, etc.). 

Le gluten provient majoritairement des produits dérivés du blé, de l’orge, de l’avoine, du seigle et de l’épeautre. Donc elle se trouve dans la farine de blé, les pâtes ou bien les biscuits. Il est donc préconisé pour la personne présentant une intolérance à ces produits de s’assurer de la composition des plats à manger ou de préparer elle-même ses repas puisqu’il est complexe de tracer la présence de gluten dans les aliments industriels qu’utiliseraient les restaurants et tous les acteurs du commerce alimentaire. 

Les avantages des aliments sans gluten

Dans le cas où une personne est diagnostiquée porteur d’une maladie cœliaque, donc allergique ou affiche une intolérance au gluten, il est impératif de suivre une alimentation adaptée. D’ailleurs, ce type de maladie et manifestations allergènes sont incurables mais avec un régime alimentaire sans gluten, ils pourront diminuer leurs inflammations intestinales et soulager leurs problèmes articulaires. Une amélioration certaine de la santé générale se fera sentir en intégrant des aliments nutritifs mais dénués de tous produits nuisibles à cette fragilité. 

Acquérir de nouveaux consommateurs cœliaques

Cette manière de considérer l’intolérance aux produits allergènes influe sur la réputation des restaurants. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant et que vous hésitez à insérer ce menu sans gluten à la carte, sachez que non seulement cela fera plaisir aux clients directement concernés, mais cela va être un coup marketing pour votre restaurant. 

Justement, le taux de personne atteinte de maladies cœliaques ne cesse de s’accumuler. Ces individus se sentent souvent mal à l’aise par rapport aux choix d’aliments limités qu’ils peuvent absorber. Ce serait donc un fort atout de mélanger les deux types d’alimentation pour ne pas exclure ces personnes-là. Ils retrouveront leur place dans votre restaurant et peuvent devenir de potentiels clients. Un commentaire de leur part sur un blog avec la mention du nom de votre restaurant vous fera certainement plaisir, à vous et le chef en cuisine qui va avoir plus de plats à servir par la suite.

Une fois atteinte de la maladie cœliaque, les produits dérivés des céréales contenant du gluten est à exclure complètement de l’alimentation.

Fidéliser les clients avec des plats sains et délicieux

Même si ce n’est pas tous les citoyens qui sont concernés par ces maladies, certains préfèrent soigner leur régime alimentaire et souhaitent retrouver plus de légumes et de fruits dans leurs plats favoris. Si vous voulez vous distinguer et démontrer à vos clients que vous êtes aussi soucieux à son bien-être, vous devez faire appel à un chef qui sait cuisiner des recettes à base de pain et de pâte fait maison en utilisant le soja, de riz, de sarrasin, de maïs ou de quinoa comme matière première. Assurez-vous que la cuisson de chaque plat garde toute la fraîcheur des aliments. C’est un point essentiel pour obtenir les bons nutriments. 

Avoir une intolérance au gluten ne signifie pas pour autant être privé à vie de gâteau, tarte, pâte et tous les produits et aliments à base de farine. Cela dit, manger plus de fruits et légumes à la place des produits faits à partir de farine serait bénéfique à la santé générale. Rajoutez à votre carte de restaurant des déclinaisons de légumes de saison avec de la viande, du laitage ou du poisson et du riz en accompagnement. Et au dessert, une tarte sans gluten avec beaucoup de fruits bio.

Diversification de produits

Les personnes adoptant un régime sans gluten sont autorisées à consommer toutes les fruits et légumes. Il est alors important de savoir les associer pour en faire des plats gastronomiques délicieux. En effet, votre but serait de respecter chaque détail du régime tout en alliant le goût et l’alimentation équilibrée. Faire attention, cependant, à la manière de cuire les produits car les légumes en préparation industrielle et sous forme de frites sont interdits (chips de pommes de terre, charcuterie, boudins, purées, …). Faites plaisir à vos clients en leur suggérant des desserts exquis et ne présentant aucun risque pour leur santé. Une tarte s’avère être avantageux car ses ingrédients sont autorisés et sa cuisson se fait en quelques petites minutes. Du lait, du beurre, des fraises ainsi qu’un peu de caramel : une recette incontournable qui fera succès auprès de tous. Sans avoir recours au blé, bien évidemment. 

Proposez du riz dans votre carte de menu. Pour une personne ayant une intolérance au gluten, du riz rouge, brun, blanc ou encore du riz complet sera une alternative efficace puisque c’est un plat nourrissant et un aliment complet. Une recette d’hamburger avec des galettes de riz et garni de poulet bien croquant at salade bio. Ou encore une soupe de pommes de terre à la dinde. Du riz sauté aux légumes, viande de bœuf épicé. Autant de recettes savoureuses pour le grand plaisir des intolérants au gluten, mais aussi de votre portefeuille clients.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *