Pourquoi adopter les plats mijotés ?


Pourquoi adopter les plats mijotés ?

Pour satisfaire vos envies culinaires ou simplement pour surprendre vos convives le temps d’un dîner chez vous un soir de retrouvaille en famille ou entre amis. Rien de tel que de bons plats mijotés, savoureux et faits par vos soins. Ce type de repas peut être dégusté en toutes saisons, été comme hiver, et obtient généralement un succès auprès des invités. Apprécié des petits et des grands, il peut être un repas familial irrésistible et succulent. Ce sont des recettes de préparation à manger aussi bien en déjeuner qu’au dîner, et en semaine comme lors des réunions le week end.

Les plats mijotés sont bons pour la santé

Les plats mijotés sont une véritable mine d’or en termes de nutrition. C’est donc un parfait allié pour une alimentation équilibrée et souciant de la santé. Le type de repas mijoté comme le ragoût prend le temps de bien sortir le goût de chaque ingrédient de la recette. 

La viande, qu’elle soit de porc ou de bœuf, est un aliment riche en protéines et en fer qui sont des substances bénéfiques à l’organisme. 

Les légumes, quant à eux, ont un faible indice glycémique. Ils sécrètent de l’insuline qui favorise la gestion du poids. En outre, la façon dont cette délicieuse recette en ragoût est cuisiné joue un rôle majeur dans la santé de notre corps. En effet, selon sa cuisson, la viande devient anticancérigène. En règle générale, les ingrédients frais d’un plat cuisiné contiennent également des vitamines, du zinc et du sélénium. Maintenant, la conservation des nutriments contenus dans les aliments dépend de leur mode de préparation ou de cuisson. 

Manger ce type de plats et intégrer des repas mijotés dans les menus de la semaine a son lot de bienfaits pour la santé. En malgré qu’il soit difficile de trouver le temps de cuisiner des recettes aussi élaborées tous les jours, il est possible de s’organiser comme avec la méthode du Batch cooking hebdomadaire où la liste des aliments à manger pendant la semaine est faite, prise et préparée à l’avance. Et il y a aussi la méthode du meal prep où là, il sera question de faire la préparation complète (découpage, assaisonnement, cuisson) de tous les repas de la semaine voire au-delà, en une fois et il ne restera plus qu’à les réchauffer au moment de les manger. 

Préparer un plat mijoté, un gain de temps et d’argent

Prenez plaisir à préparer des recettes mijotées qui est sont de très bons plats pouvant être réalisés rapidement et facilement. Tout d’abord, la cuisson lente et douce de ce type de repas vous permet de vous atteler à d’autres occupations pendant que la cocotte se charge de faire le reste de la préparation. Ensuite, les ingrédients utilisés dans ce savoureux plat sont peu coûteux et comprennent des pommes de terre, du poulet, des pâtes, du porc, du bœuf ou des variétés de fruits qui sont tous chargés en éléments nutritifs. Et selon votre guise, vous pouvez ajouter de la bière ou du vin, selon votre convenance et de vos techniques en cuisine.

Ce sont les préparations des ingrédients des recettes de plats mijotés qui vont vous prendre un peu de temps. Mais vous pouvez adopter la technique du batch cooking qui consiste à faire la préparation de tous les aliments au préalable. Tous les ingrédients des plats mijotés que vous souhaitez cuisiner pendant la semaine sont à préparer en amont pour vous faciliter la tache en cuisine au quotidien pendant les jours de travail. Les légumes, viandes, fruits, épluchés et découpés et disposés dans des boites adaptées pour leur conservation. 

Les particularités des plats mijotés 

À l’heure actuelle, les plats mijotés sont les plus recommandés par les médecins et sont presque classés comme diététiques. C’est, en effet, devenu une pratique diététique essentielle pour toute la famille. Il existe plusieurs types de recettes mijotées : 

  • Les plats mijotés traditionnels ; 
  • Les plats mijotés végétariens ; 
  • Les plats mijotés d’automne.

Ce sont les plus populaires, choisies par les grands chefs et les cuisines familiales.

  • Les plats mijotés traditionnels 

La particularité des plats traditionnels en ragoût réside dans les ingrédients utilisés dans la recette. La règle d’or d’une recette ultra-fondée est l’utilisation de produits locaux. Avec des légumes, des fruits, de la viande et du poulet frais, le goût de votre plat fait maison sera plus prononcé. Sans oublier l’ingrédient principal de votre préparation, le fameux bouillon.  

Exemples de recettes traditionnelles les plus sélectionnés en France :

Curry de légumes, de haricot rouge ;

Rougail saucisse fumée, saucisse de la Réunion ; 

Colombo de poisson ; 

Bœuf aux carottes.

  • Les plats mijotés végétariens 

Dans la catégorie cuisine en ragoût, les végétariens aiment aussi goûter à de bonnes recettes. La particularité de ces menus est la cuisson à la vapeur, qui permet de conserver le goût et la fraîcheur des légumes, des fruits et des autres aliments. Il y a aussi l’utilisation d’épices et d’herbes pour donner un bon goût au repas préparé.

Exemples de recettes mijotées végétariennes les plus sélectionnées en France :

Mijoté végétarien au lait de coco et épices ;

Cocotte de légumes au gingembre ; 

Cocotte de fruits rouges.

Voici quelques conseils de cuisson que vous pouvez adopter à la maison pour un repas frais et mijoté : 

Optez pour un temps de cuisson long ; 

N’oubliez pas les épices et les herbes ;

Privilégiez l’utilisation du vin, en particulier du vin blanc pour la cuisson des plats mijotés ;

Utilisez les robots de cuisine pour faire une sauce concentrée et onctueuse, et des purées de légumes.

 

   


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